Votre question
Patch + vqpe
Les seuls patchs qui me conviennent sont les 25mg/16H car je ne les supporte pas la nuit.
Mais ils sont insuffisants et ne m'empêchent pas de fumer.
Mon médecin m'a conseillé d'utiliser une cigarette électronique en plus mais je m'interroge sur le dosage en nicotine : ceux qui me conviennent en termes de goût vont de 20 mg, 16 mg à moins et je ne sais Quoi choisir sachant qu'avec un patch je peux quand même fumer un paquet...

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et avez diminuer votre consommation alors félicitations ! Cependant malgré le patch 25 mg, vous avez toujours des envies, alors voici quelques informations et conseils.
Visiblement il vous manque de la nicotine pour atteindre le zéro cigarette. En effet, les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont parfois accompagnées par de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins et d’apporter plus de nicotine à votre organisme en testant des substituts nicotiniques oraux ou en posant un deuxième patch avec un dosage de 10 ou 15 mg. Les substituts doivent être augmentés jusqu’à atteindre le 0 cigarette. Vous pouvez en prendre autant que de besoin pour supprimer les envies de fumer.
Concernant la vapoteuse, sachez qu'elle peut être une aide supplémentaire, mais qu'elle fait partie des aides qui ne sont pas validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac. On sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt mais des études sont toujours en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. Aujourd'hui, il n'est pas conseillé aux personnes qui n'utilisent pas déjà la vapoteuse de l'initier lors du sevrage. Les substituts donc restent votre option la plus sure pour votre santé.
Si vous avez opté malgré tout pour la vapoteuse, alors soyez attentif au choix du matériel et des e liquides. Il est conseillé de préférer des produits certifiés par l’AFNOR et de se fournir auprès de vendeurs de confiance en boutiques spécialisées. Ils aident à choisir les produits adaptés et informent sur la composition des liquides ou les réglages de la vapoteuse.
Et pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier la problématique et trouvez des solutions.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !