Votre question
Patch
Bonjour,
J’avais quelques questions a vous poser concernant les patchs :
- doit-on passer par notre médecin traitant pour en prescrire ?
- est-ce-que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou éventuellement la mutuelle ?
- les chances de succès d’arrêter avec des patchs sont ils bons ?
En vous remerciant par avance de votre retour.
Bien à vous,
Yannick

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques, dont les patchs, sont en vente libre en pharmacie, vous n'êtes donc pas obligé d'avoir une ordonnance pour vous les procurer.
Mais si vous souhaitez un remboursement sur ces produits, il vous faudra en effet une prescription de votre médecin traitant ou un(e) infirmier(ère), chirurgien-dentiste, kiné, et sage-femme.
Les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.
Pour avoir plus d'informations sur les remboursements actuels, vous trouverez plus de précisions sur le site d'ameli.fr.
Les chances de succès des substituts nicotiniques ont été prouvés : ils augmentent le taux de réussite de 50 % à 70 % car ils réduisent voire suppriment les symptômes de manque de nicotine, qui se manifestent surtout les premières semaines de l'arrêt (obsession de la cigarette, troubles du sommeil, difficultés de concentration, fatigue, agitation...).
Pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer et établir ainsi une stratégie.
Si vous souhaitez connaitre les dosages en nicotine adapté à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).
Bonne continuation dans votre démarche !