Votre question
Patch
Bonjour je suis à 21 mg mais même accompagné de gum ça n'est pas suffisant je fumait du tabac en pot a tuber et sans réelle surveillance du nombre de cigarettes consumer
Je voudrais savoir si je peux tenter d'augmenter la dose patch en y allant graduellement par moitié ou quart jusqu'à trouver la dose idéal
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément.
Vous avez donc raison de vouloir rajouter des patchs. Il est possible de poser jusqu'à patchs de 21 mg simultanément sur votre peau. Les recommandations sont d'augmenter de 7 en 7 mg les doses : soit un patch de 21 mg + un patch de 7 mg, puis si cela ne suffit pas un patch de 21 mg + 2 patchs de 7 mg (ou un patch de 14 mg), etc....
Pour vous aider, vous pouvez aussi tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Il faut peut-être également retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels ainsi que de bien changer ses habitudes en lien avec la cigarette.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !