Votre question
Patch
Comment savoir si mes substituts sont bien dosés ??
Comment reconnaître un sur- dosage ,quel sont les ymptômes ??
Excitations , manque de concentration,fatigue et maux de tête sur ou sous dosage ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Quelle que soit leur forme, les substituts nicotiniques ont des dosages en nicotine différents. Il est très important de choisir un dosage adapté à votre niveau de dépendance. Pour être sûr de ne pas vous tromper, demandez conseil à un(e) professionnel de santé ou au 39 89.
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter, vous n'arrivez pas à vous concentrez. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Et pour les formes orales ? C’est la même chose ! Adaptez leur nombre ou leur dosage en fonction de vos sensations. Mais surtout n’hésitez pas à en prendre quand vous en avez besoin.
La fatigue et les maux de tête sont parfois juste des symptômes liés au simple fait d'arrêter de fumer, seuls, ils ne permettent donc pas de savoir si c'est un surdosage ou un sous-dosage en nicotine.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.