Votre question
Patch
Bonjour je suis sous patch nicotinique à 21, la journée cela se passe bien cependant le matin au réveil je sens une grande envie de cigarettes est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps  physique, psychologique et rituelle :
Si l'aspect physique, lui, est bien géré par votre patch, ce n'est pas le cas des deux autres dépendances.
Psychologiquement, cela vous aidera de trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner. Pendant votre douche, prenez conscience des avantages de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous aider à les repérer dans votre quotidien.
Pour le côté rituel, changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, deux options sont possibles :
- vous voulez le garder :  prenez-le alors dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
- vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, jus d'orange, chocolat chaud,....
De manière générale et tout au long de vos journées, vous aurez besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Autre éventualité, c'est que vous dormiez sans votre patch. Essayez de le garder, mais si vraiment ça ne vous convient pas, remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité). Pour combler ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous !