Votre question
Patch
Bonjour, je voudrais arrêter de fumer, j’ai été voir mon médecin qui m’a donner des pastilles et des patch. Mais une question me vient maintenant puis-je fumer sous patch ? J’ai peur d’en mettre un et d’avoir quand même l’envi de fumer et que je craque mais que du coup sa me donne trop de nicotine et que je me mets à fumer encore plus que je fume déjà.
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre décision d'arrêter de fumer !
Votre médecin vous a bien conseillé, et le traitement qu'il vous propose est parfait. Nous vous expliquons pourquoi.
Ce n’est dangereux de fumer en étant patché, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques ! Si vous fumez sur un patch, vous aspirerez moins fort que d'habitude, et serez moins intoxiqué que sans patch.
Maintenant, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux solutions différentes pour y faire face et ne pas craquer (c'est quand même le but) :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Très bon arrêt à vous, voyez les merveilles qui vous attendent : les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.