Votre question
Patch
Bonjour je suis actuellement sous patch 21mg et je fume 4 a 5 cigarettes par jour au lieu de 20 .je n'arrive pas a supprimé ces 4 cigarette comment faire?je suis énervé et dort très mal comment gérer ce moment très dure a vivre pour moi

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts, vous vous êtes lancée dans une entreprise difficile !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres, et le patch est un très bon produit. Ce qui est important, c’est que le mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Concrètement, vous pourriez remplacer ces 4-5 dernières cigarettes par une forme orale, qui en plus de vous donner la nicotine qui vous manque (énervement et problème de sommeil sont de vrais signes de manque physiques de manque de nicotine) vous permettra une certaine occupation des mains et de la bouche, donnera un peu de rythme à votre journée.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend ; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Pour vous encourager à persévérer jusqu'à la victoire finale, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup !