Votre question
Patch
Bonjour,
Cala fait plus de 3 mois que je n'ai pas fumé. Cependant je n'arrive toujours pas à me passer des patchs. Combien de temps puis je les garder ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois d'arrêt !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Vous ne nous dites rien du dosage de vos patchs : êtes-vous toujours au même dosage qu'au début ? Avez vous diminué une fois et la suite vous inquiète ? Ou alors, quand vous diminuez les envies reviennent aussi fort qu'au début ?
Sachez que la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée (triplée) si la diminution est trop difficile ; on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Autre point, avez-vous pensé à changer vos habitudes ? Car c'est très important : notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un "bon" arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?