Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour je fumais 1 paquet de cigarette par jour a mon première arrêt qui fut un échec donc j ai repris et ensuite j ai ralenti à l aidé de la cigarette électronique et aujourd'hui je ne ressent plus le besoin de la cigarette mais je suis entrain d arrêté la cigarette électronique car je vapotais environ un flacon 12 mg de nicotine 1j et demi depuis une semaine j ai ralentis je vapotais matin et soir et patch la journée et depuis mercredi plus rien patch 21 mg la journée sauf la nuit et pastille 2mg mais je me sens un peu heritable est ce que mon dosage est le bon plus ou moins fort ou je doit le garder la nuit merci en attente de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac, et maintenant de la vapote ! Vos mains et vos poumons sont libres !!!

En général, on conseille de garder le patch la nuit. C'est même l'idéal, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque. Sauf si vous dormez mal avec et ce après 2 ou 3 nuits où vous le gardez.

Il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. 

Quand au dosage de votre patch, il faut impérativement que la dose soit suffisante : a priori elle ne l'est pas pour vous, car l'irritabilité est un signe majeur de manque de nicotine.

 Cette dose suffisante dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes que vous fumiez auparavant, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Vous avez plusieurs solutions pour augmenter votre dosage : 

- rajouter un patch à 7 mg pour commencer,

- ou une forme orale de nicotine, (vos pastilles) qui peuvent prendre différents aspects : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.  

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.