Votre question
Patch
Bonjour, je suis sous patch depuis 2 semaines, j 'ai fait une allergies au patch nicotine 21 mg pour 24h du coup mon médecin m'a prescrit une autre marque mes eux non pas du 21mg mes du 25 mg mes pour 16h es ce mauvais de passer de 21 mg en 25 mg sa me tracasse ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Ce n'est pas mauvais de passer de 21 mg sur 24 heures à 25 mg sur 16 heures. Il vous faudra simplement enlever votre patch en allant vous coucher le soir et éventuellement utiliser quelques substituts nicotiniques le matin au réveil. Le patch met environ 1 heure, une fois posé, avant d'atteindre sa dose maximale de diffusion.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue  de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !