Votre question
Patch
Bonjour je suis au patch 21 mg mais malgré un bon sommeil je suis vraiment fatigué la journée je me sent même dans un état "comme si je dormais éveillé " j'aimerais savoir la durée de cette sensation ? Et si je suis en sous-dosage je ne souhaite pas prendre d'autre substitues ou 1 patch de plus ... je veux vraiment rester à 1 seul patch . Donc j'aimerais savoir combien de temps cela dure .. merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, même en l'absence du patch.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique ;
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac, mais impossible de vous dire avec précision la durée.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Une substitution adaptée est en effet une des solutions, mais nous entendons que vous ne souhaitez pas agir dessus. Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière, rapprochez-vous également de votre pharmacien(ne) pour envisager une cure passagère de vitamines.
Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !