Votre question
Patch
Bonjour,
Après plusieurs tentatives d'arrêt espacées, j'ai craqué à chaque tentative au bout de 6 mois. Malgré des aides au sevrage j'avais cette sensation de manque, plus j'allais dans le temps et plus l'envie était forte.
Actuellement patché depuis 2 jours à 21mg, j'avais une plus forte envie que le jour précédent.
Je voudrais savoir si je peux
associer au patch 21 mg, la moitié d'un autre patch du même taux ? A savoir qu'en complément j'ai des gommes à mâcher.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac, félicitations également pour votre persévérance !
Voici quelques informations pour savoir si votre substitution est adaptée :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…). Vous pouvez donc essayer avec en plus un demi patch de 21 mg.
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur,...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre, pêche...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !