Votre question
Patch
Je viens d’arrêter de fumer depuis plus d’un mois et maintenant je suis très allergique au patch ce que me dérange car ça m’aider beaucoup
Je ne plus les mettre au sinon j’ai des plaques rouges et ça me gratte énormément
Je peux le remplacer par quoi
Je prends déjà lés chewing-gums nicotiniquues
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela bravo. Cependant, vous rencontrez des problèmes avec les patchs alors que vous utilisez déjà des gommes. Voici donc quelques informations et conseils.
- Avec les patchs, les rougeurs ou démangeaisons sont les effets indésirables les plus fréquents. En général, ces rougeurs disparaissent au bout de 48 heures après le retrait du patch. Mais parfois les réactions cutanées sont plus importantes, avec des rougeurs qui dépassent la zone du patch, des boutons, des fissures ou des suintements, alors on parle d’allergie. Dans ce cas, il faut revoir son médecin pour traiter cette allergie et il est conseillé de changer de marque de patch.
- Si l’allergie est présente avec toutes les marques de patch, cela signifie que votre peau est très sensible. Face à cette situation, il s’agit de peser le bénéfice risque du patch, qui permet de diminuer les envies et entraine des démangeaisons, ou prendre la décision de n’utiliser que des substituts oraux. Vous serez peut être confrontée plus souvent aux envies mais votre peau sera soulagée. Le choix vous appartient.
- Si vous devez opter pour la nicotine par voie orale, il vous suffira d’en prendre à fréquence suffisante pour ne pas mettre en péril votre arrêt. Vous utilisez déjà des gommes, mais vous pouvez tester les pastilles, comprimés à sucer ou qui fondent sous la langue, spray et inhaleur. Il existe de nombreuses formes avec aussi différents parfums, vous pouvez donc trouver d’autres substituts pour varier vos aides.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Mais pour des informations et conseils encore plus personnalisés nous vous encourageons vivement à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !