Votre question
Patch
Bonjour, je souhaiterai savoir s’il est possible de mettre deux patch en même temps ? En effet le médecin m’a prescrit des parce de 7mg à ma demande car quand j’avais essayé d’arrêter de fumer il y a 7 ans les parcs que j’avais étaient trop fort. Or là je sens que j’ai encore terriblement envie de fumer et que je lutte toute la journée. Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant vous vous demandez s’il est possible de mettre 2 patchs car les envies persistent malgré le patch de 7 mg. Voici donc quelques informations et conseils.
• Les envies persistantes de fumer signent le plus souvent, le manque de nicotine. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, mais aussi d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Pour remédier à ce manque, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de nos besoins. Vous utilisez déjà un patch de 7 mg alors pour augmenter la dose de nicotine vous avez deux options. Mettre un deuxième patch effectivement, ou utiliser des substituts oraux.
• Le patch fait normalement office de traitement de fond et les pastilles sont le traitement de crise. Vous comprenez donc que dans l’idéal, il convient de compléter le patch avec des substituts oraux, comme les pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur. Vous devez en prendre aussi souvent que nécessaire puisqu’ils vous permettent de répondre à vos besoins avec précision. Mais en attendant d’avoir une prescription pour des substituts oraux, vous pouvez effectivement augmenter le dosage de votre patch en collant un demi patch en plus, ou si besoin un deuxième patch entier. Selon votre ressenti, votre médecin adaptera la dose de patch lors de la prochaine consultation.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles mais si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque ou adapter vos doses de substituts, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !