Votre question
Patch
Bonjour. J'ai arrêté de fumer le 22 octobre. Je porte un patch 14mg, je fumais 10 cigarettes par jour. Mon patch est-il bien dosé? Je me sens déprimée. Combien de temps dois-je garder ce dosage? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne nouvelle !!!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. Ce n'est pas facile d'être sûre d'avoir le bon dosage, alors voici comment vous y prendre.
Il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Si vous pensez manquer de nicotine (et la tristesse fait partie des signes de manque, comme l'irritabilité, la faim, l'anxiété, les troubles du sommeil ou de la concentration) vous pouvez rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Une fois le bon dosage trouvé, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage, pour ensoleiller vos journées et tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.