Votre question
Patch
Bonjour,
Après avoir testé les substituts oraux sans succès, j’aimerais essayer les patchs.
Comment cela se passe t il? Suis je obligé de consulter ? Faut il une ordonnance pour se faire rembourser ?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous trouverez ici, toutes les façons possibles de vous procurer des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, spray) et donc d'être ensuite remboursé. Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute (nous avons bien noté que votre kinésithérapeute avait refusé) ;
• un(e) dentiste ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
Sachez également que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés au sujet du dosage des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.