Votre question
Patch
Bonjour
Je l’ai des patchs à la nicotine 21 MG/24h depuis 5 jours
Malgré cela je fume une cigarette le matin depuis 2 jours car je ne pensais qu’à ça pendant. 2 heures et c’était trop épuisant
Est ce que cela remet en cause mon arrêt de cigarettes ?
Comment retirer cette obsession ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch (en rajoutant un patch de 7 mg) et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux en complément (pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
Et ne pas oublier de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes, comme celles du matin au réveil ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !