
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour est-ce que je peux fumé avec un patch à 21mg pendant les 2 premières semaines pour me préparer à l'arrêt du tabac et combien je peux fumé de cigarettes avec le patch merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'arrêt !
Oui, il est en effet possible de fumer sur un patch. Il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être.
Difficile de vous donner un nombre de cigarette à ne dépasser, car cela dépend de la force avec laquelle vous aspirez.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! (Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! )
Vous pouvez donc choisir un patch un peu moins fort que pour un arrêt total, histoire de "laisser la place" à un tiers de votre consommation habituelle.
Par exemple, pour 20 cigarettes / jour, vous poseriez un patch 14 mg et en fumeriez 7 au lieu de 20...
Dans un deuxième temps, soit vous montez à 21 mg pour supprimer les cigarettes, soit vous rajoutez une forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) à la place des cigarettes.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons une belle réussite, à votre rythme !