Votre question
Patch
Bonsoir j'ai arrêter la cigarette en m'aidant de patch que je me suis mit hier soir a 20h sauf que aujourd'hui milieu d'après midi un gros manque de nicotine, est ce possible que le match ne faisait plus effet ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Lorsque l'on commence un arrêt, on peut en effet poser son patch la veille au soir. Mais ensuite, il est toujours à mettre le matin au réveil, pour avoir de la nicotine toute la journée, si vous le mettez le soir avant de vous couchez, vous aurez toute la nicotine pendant votre sommeil et vous risquez de ne pas dormir.
Néanmoins, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
• vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que le dosage actuel n'est pas assez pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologique ou comportementale. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.