Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
J’ai arrêté il y a aujourd’hui 4 jours avec des patch de nicotine 21mg + gommes quand besoin ( environ 2x par jour )
jusqu’ici tout allait super bien, pas de craquage ni malaises
Mais ça fait une heure que j’ai de grosses nausées, douleurs abdominales, mauvais goût en bouche, faiblesse, fatigue 
Est il possible que le patch soit déjà trop dosé et que je doive diminuer aussi rapidement ? J’ai peur de l’enlever ou de diminuer et craquer..

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt !

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un surdosage de nicotine, en effet.

Commencez par supprimer les gommes, et si ça ne change rien, oui, baissez à 14 mg, et complétez avec 2-3 gommes si besoin.

Il n'y a pas de raison que vous craquiez, pensez que le patch ne fait pas tout le travail de sevrage, il ne s'occupe que de la dépendance physique, mais il le fait très bien ! En général, on diminue le dosage a priori tous les 28 jours, mais en cas de surdosage, comme pour vous, on baisse plus tôt.

Vous gérez vous-même les deux autres dépendances : 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 


- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous avez du changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! Elle vous évitera peut-être de craquer !  

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.