Votre question
Patch
Bonjour
J'ai arrêté plusieurs fois depuis 2 ans
Patch marche super mais d'une ça me gratte donc envie de l'enlever et d'autre part j'aimerai vraiment arrêter mais le demande s'il est préférable d'émettre le patch 24h le soir ou le matin
Merci a vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac ainsi que pour votre persévérance !
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Posez le patch à des endroits différents chaque jour : plutôt sur les bras, mais aussi dans le bas du dos, les épaules, ou les flancs. Changez bien de place tous les jours pour préservez votre peau.
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.
Ensuite il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil. Cependant lorsque l'on commence son arrêt du tabac, il est possible de le mettre n'importe quand dans la journée, même si vous avez fumé avant.
Ensuite vous changerez tous les suivants, tous les matins, après la douche, sur une peau sèche.
Le patch sur 24 heures sera donc à changer tous les matins, le patch sur 16 heures et à poser tous les matins et à enlever le soir au coucher.
Pour améliorer l'efficacité du patch, vous pouvez ajouter des formes orales de nicotines : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue  de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !