Votre question
Patch
Bonjour , je fumais depuis 35 ans, ces dernières années des roulées, une vingtaine par jour.
J'ai "arrêté "il y a 3 jours avec un patch 21mg-24 ,mais je n'arrive pas à me passer de la première cigarette du matin,est ce que c'est dangereux sachant que j'enlève le patch de la veille juste avant de fumer?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce quasi arrêt ! C'est un bon début.
Il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Cela dit, ce n'est pas dangereux, car la nicotine du patch est 100 % inoffensive. Il ne vous reste que la danger d'une seule cigarette, ce qui est un progrès notable par rapport à votre ancien tabagisme !
Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.
Voici comment vous pourriez supprimer cette cigarette du matin:
Si elle est difficile à remplacer, c'est qu'elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez donc prendre de la nicotine de substitution sous forme orale, gomme ou pastille, en plus du patch, pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
De manière générale, vous aurez aussi besoin, tout au long de la journée, de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.
Ne lâchez rien, la victoire est à votre portée !