Votre question
Patch
Bonjour, j'ai des patchs nicotiniques de 14mg à garder 24h (10 cigarettes par jour environ). La journée ça va mais je dors très mal. Puis-je retirer le patch en me couchant. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir.
Votre intention était bonne, vous pouvez donc tester en supprimant le patch en allant vous coucher. Ne tardez pas à poser votre patch le matin au réveil, il lui faut environ une heure pour diffuser le dosage dans son intégralité.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.