Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer il y a 15 jours car j’ai fait des crises d’angoisses qui ne sont pas dues à la cigarette mais a dû surmenage.
J’ai voulu arrêter de fumer car j’avais peur de refaire des crises suite au tabac.
J’ai mis un patch 7mg, je ne suis pas une grosse fumeuse (5 à 7 par jours) et j’ai des bouffées de chaleurs et des démangeaisons un peu partout mais pas d’allergies apparentes sur le corps.
Pensez-vous que je doive arrêter les patchs?
Je me dis que c’est peut-être normal d’avoir cette sensation le premier jour de pose du patch.
Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 15 premiers jours !

Oui, il est possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. C'est tout à fait possible puisque vous n'avez "que" 5 à 7 cigarettes à remplacer.

Il existe même une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Votre pharmacien saura vous conseiller. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo et bonne route pour la suite !