Votre question
Patch
Bonjour, l’angiologue vient de me trouver une plaque au niveau de l’artère jugulaire, elle m’a mis sous anticoagulants et j’ai arrêté de fumer depuis 4 jours. Quand je lui ai posé la question des patchs, elle m’a répondu mieux vaut pas. Du coup c’est très difficile et j’ai des troubles de sommeil malgré la prise de somnifères. Ne puis je vraiment pas mettre de patch ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! Sans aide, c'est top !
En fait, si, vous pourriez utiliser très patchs: ils diffusent une nicotine propre et douce, qui va vous libérer de la dépendance physique.
Tous les substituts nicotiniques sont en fait aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à vous, et pour vous aider à tenir, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.