
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour,
J’ai une question liée au port du patch. J’ai actuellement depuis ce matin (jour d’arrêt de tabac décidé au préalable) un patch 21mg 24h.
Je n’ai pas fumé depuis minuit hier. Soit bientot 24h. J’ai bien vécu cette journée. Très peu de sensation de manque si ce n’est après les repas par exemple.
Cependant avec le patch j’ai l’impression de «tricher » et de ne pas etre en réel sevrage. Ma question est : si je retire le patch vais je avoir de grosses sensation de manque ? Ou alors si je conserve au contraire le jour où je vais arrêter cela ne sera t’il pas trop dur à surmonter ? N’est-ce pas mieux de faire sans patch dès le départ.
J’espère avoir été claire dans les interrogations. Merci d’avance à vous.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt!
Utilisez les patchs n'enlèvent aucune légitimité à votre démarche! Au contraire, vous vous servez d'outils pour augmenter vos chances de réussite et pour vous facilitez la tâche. C'est plutôt de l'intelligence et non de la tricherie.
A quoi ça sert de souffrir inutilement alors qu'il y a des outils qui vous permettent d'éliminer les effets du manque? Vous avez fait le bon choux, ne doutez pas sur ce point!
De plus, les patchs ne maintiennent pas votre dépendance physique mais au contraire, participent à la disparition de votre dépendance physique en remplissant en continu vos récepteurs nicotiniques, ce qui va les faire disparaître progressivement. Ils évitent l'effet shoot que vous aviez dans la cigarette et qui lui accentuait la demande en nicotine et donc votre dépendance.
C'est pour cela que tous les mois, vous allez progressivement diminuer votre dosage en nicotine sans que vous ne sentiez de différence.
Retenez que si les patchs maintenaient votre dépendance, vous devriez vous patchez toute votre vie, alors que là, ce n'est qu'une question de semaines ou de mois, selon les personnes.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!