Votre question
patch
Bonsoir, ça fait trois jours que je ne fume pas mais j’ai un souci mais patch ne colle pas je dois aller changer deux fois par jour. Est-ce normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac, c’est une très bonne décision ! Cependant vous vous demandez comment garder votre patch car il se décolle. Voici donc quelques informations.
Pour rappel le patch se colle sur une surface de la peau qui doit être sèche et sans poils (bras, cuisse, tronc, omoplate). Vous devez changer chaque jour l'emplacement où vous collez le patch. Respectez un intervalle d'une semaine avant de recoller le patch dans la même zone. Évitez les zones où la transpiration est excessive, comme les aisselles ou les plis de la peau. En choisissant le bon emplacement, vous assurez une meilleure adhérence du patch et une diffusion optimale de la nicotine dans votre organisme. De plus, cela réduit les risques d'irritation cutanée et d'inconfort.
Avant d'appliquer le patch, assurez-vous que la peau est propre et sèche. Évitez d'utiliser des crèmes, des lotions ou tout autre produit qui pourrait interférer avec l'adhérence du patch. Si nécessaire, nettoyez la zone d'application avec une lingette alcoolisée pour éliminer les résidus huileux ou les impuretés. Une peau propre et sèche favorise une meilleure adhérence du patch et permet une diffusion uniforme de la nicotine. Cela garantit également que le patch reste en place même en cas de transpiration excessive.
Si le patch se décolle, vous pouvez essayer un autre marque ou alors vous pouvez le refixer avec du sparadrap. Mais si vous remarquez que le patch ne tient pas à cause de la transpiration, vous pouvez coller un film adhésif utilisé habituellement pour protéger les pansements sous la douche ou une bande auto agrippante ou un bandage tubulaire. Demandez conseils à votre pharmacien(ne).
Si vraiment le patch n’adhère pas, pensez aux substituts oraux avec un dosage adapté.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, mais si vous souhaitez en savoir plus, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 . Vous recevrez gratuitement conseils et soutien.
Bonne continuation !