Votre question
Patch
Bonjour
Cela fait 18 jours que jz mets la patch et ça allait mais depuis hier cela me fait des rougeurs et cela me gratte .
Que dois je faire
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). N'oubliez pas que vous devez changer de lieu de pose tous les jours.
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !