
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonsoir. J’ai arrêté de fumer il y a 2 semaines. J’ai un patch 14 mg/24h et des pastilles 1,5 mg. Depuis deux jours, j’enlève le patch la nuit parce que je fais des cauchemars. Seulement voilà je ressens beaucoup plus le manque dans la journée. Cela va-t-il passer? Que dois-je faire? Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez bien fait de supprimer le patch si vos nuits n'étaient pas reposantes. Le patch, la nuit, peut en effet faire ressentir les cauchemars et les rêves de manière encore plus réels.
Par contre cette suppression la nuit, ne provoque pas de manque la journée, puisque vous l'avez en journée. Il faut environ 1 heure après la pause, pour que le patch fasse effet dans son intégralité. Il est par contre possible que vous n'ayez pas utilisé un dosage suffisant pour vos besoins dès le début de votre arrêt. Vous pourriez donc tester de poser un patch de 21 mg uniquement en journée et voir votre ressenti.
De plus, n'oubliez pas aussi au cours de votre arrêt de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !