Votre question
Patch
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 4 jours maintenant mais j'utilise des patchs donc j'imagine que la nicotine n'est pas éliminé totalement de mon sang... alors mon sang n'est pas complètement nettoyé d'après la bulle ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine inhalée (cigarette classique ou e-cigarette) envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
La nicotine inhalée est responsable aussi, et surtout, de l'apparition de la dépendance physique : tout pareil, elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
D'autre part, les substituts nicotiniques sont tout à fait inoffensifs pour votre santé car ils sont parfaitement propres et ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette !!!).
Oui en utilisant des substituts nicotiniques vous avez encore de la nicotine, mais celle-ci vous permet de ne pas souffrir du manque physique de nicotine qui peut se traduire par les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Et donc si votre arrêt est confortable, vous le tenez dans le temps.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !