Votre question
Patch
Bonjour j'ai arrêter il y a 3 semaines après 9 ans de cigarettes et on m'as prescris 2 patch 1 de 7 mg et 1 de 21 mg j'ai rendez vous dans 2 semaines pour faire un point , et je voudrais savoir si on m'enlève par exemple le plus petit patch est ce que je vais recevoir encore plus de manque de nicotine ou est ce que vu que mon corps s'habitue à ne plus " fumer " cela ne changera rien et que je pourrais diminuer petit à petit mes patch .
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'utilisation des patchs permet de ne plus sentir de manque physique immédiatement, à condition que la dose soit adaptée et le mode d'emploi bien respecté.
La disparition des récepteurs nicotiniques sera en effet plus longue, mais indolore. Cela permet à l'ex-fumeur de s'occuper plus efficacement des autres dépendances, les dépendances psychologiques et comportementales.
Voici quelques infos pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les substituts nicotiniques.
La nicotine inhalée dans la fumée est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones) sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sortie de la dépendance physique.
Pour la réduction des patchs, il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !