Votre question
Patch
Bonjour, je fume environ 10 roulées par jour. Est-ce qu’il vaut mieux commencer par des patchs de 21mg pour commencer à arrêter de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle montre que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt, tels que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Vous pouvez tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
En effet partez sur un patch de 21 mg sur 24 heures et adaptez le dosage en fonction de votre ressenti :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !