Votre question
Patch
Bonjour je suis actuellement sous patch 21mg je suis donc descendu à 5 voir 4 cigarettes par jour dois je changer pour des patchs plus faibles ?
Merci pour votre réponse
Cordialement Angy

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette belle réduction de votre consommation !
Non, ne réduisez pas encore le dosage de votre patch. La diminution des patchs doit être progressive, oui, c'est vrai. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Mais on commence à compter les jours à partir du jour de la dernière cigarette fumée.
Quand on fume encore malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez triste par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner le moral : que pourriez-vous faire d’autre ? Parler à un proche, pleurer, regarder une comédie ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.