Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour. On m’a prescrit des patch 21mg/24h mais je les trouve un peu trop forts. Est-ce que je peux les couper en deux et coller qu’une moitié ? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et bravo de votre arrêt !

On conseille de ne pas couper en deux, car ils pourraient perdre de leur efficacité.

D'autant que si un patch 21 mg est trop forte pour vous, 10.5 mg serait sans doute trop peu. Testez le dosage inférieur qui est de 14 mg.

Les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. Vous n'aurez donc pas de frais supplémentaires.

Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).

Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.

De notre côté, le 39 89 est à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Bonne continuation !