Votre question
Patch
J'utiliser les patch 21 mg pendant 2 jours .mais je ne me sétais pas bien avec du coup aujourd'hui j'ai changer avec une autre marque à 14 mg et je me sens légèrement mieux mais du coup l'envie de fumer et plus presente que me conseiller vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour ajuster les paliers entre 2 patch de dosage, il est recommandé d'utiliser des substituts oraux : pastilles, gommes ou spray. Parlez en avec votre pharmacien(ne).
Au début de l'arrêt, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
De ce fait au cours de votre arrêt, pensez aussi à :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisé sur l'utilisation des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !