Votre question
Patch
Bonjour,
Est ce que le fait d'utiliser des patchs ,empêchera que la nicotine quitte mon corps ?
On dit que plusieurs jours après un arrêt de cigarettes et sans patchs la nicotine quitte notre corps ...
Est ce que cela est pareil avec un patch?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, si on n'utilise pas de patch, il n'y a plus de nicotine au bout d'environ 4 jours dans votre corps. Cependant ce n'est pas parce que l'on n'a plus de nicotine que l'on est sevré de cette substance. En effet les récepteurs à la nicotine dans votre cerveau vont continuer à la réclamer. Vous serrez complètement sevré entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de la cigarette. Au cours de cette période, il est alors possible de ressentir des symptômes de manque physique qui peuvent rendre difficile votre arrêt : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Avec des patchs, vous aurez toujours un apport en nicotine, sous forme douce (pas de shoot qui vous rend dépendant) et propre (sans les 4000 substances chimiques de la fumée de la cigarette). Son utilisation vous évite alors de souffrir des symptômes de manque physique à la nicotine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !