Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
J’ai posé mon premier patch (14mg) hier soir.
Ce matin , j’ai eu la bouche pâteuse et j’ai fais d’horribles cauchemars,
Est ce un signe de surdosage ?
Je fumais entre 8 et 13 cigarettes roulées.
Merci beaucoup pour vos conseils

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Il peut-être intéressant de poser un patch la veille de son arrêt pour éviter d'être en manque de nicotine le matin au réveil, mais alors il diffusera le maximum de nicotine quand vous dormez.  

Ensuite vous poserez toujours un nouveau patch le matin au réveil. Si en faisant comme cela vos nuits sont toujours inconfortables, vous pourrez tester en supprimant le patch en allant vous coucher et vous en remettrez rapidement un, à votre réveil. 

Pour la suite de votre sevrage, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage et passez à 21 mg.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage et passez à 7 mg. 

Si vous vous sentez bien avec un dosage, sans avoir besoin de fumer, gardez-le comme cela pendant 1 mois. 

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !