Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour
J'ai décidé de mettre un patch 14mg et en soutien supplémentaire des pastilles nicotiniques en 2.5mg que j'essaie de prendre toutes les 2heures environ.je trouve que ça marche assez bien....mais peut on s'accoutumer a ses pastilles ?
Y a t il un intérêt a enlever le patch la nuit ?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Si une dépendance aux pastilles existe, c'est une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela voudrait dire que vous aurez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille augmente au lieu de diminuer au fil du temps.
Vous devrez alors vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien pourra vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Le seul intérêt d'ôter le patch la nuit, c'est si vous dormez mal avec. Il arrive que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, ou que vous vous souveniez de vos rêves : persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
L'idéal, c’est même de garder votre patch la nuit (même si vous ne fumez pas la nuit) car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo !!!