Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Je suis enceinte et je dois arrêter de fumer, j’étais à 1 paquet et demi par jour je met 3 patchs car 2 ne suffisent pas mais au bout de 3h je suis énerver et je veux fumer
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'utilisation des patchs est important lorsque l'on est dépendant physique à la nicotine, cependant il est important de fumer.
Mais attention la dépendance physique au tabac n'est pas la seule dépendance, il y a aussi la dépendance comportementale et la dépendance psychologique sur lesquelles vous devez aussi agir.
Et pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Lors d'une grossesse l'arrêt du tabac est capital pour votre santé et celle de votre bébé, de ce fait nous ne pouvons que vous encourager à bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à son bébé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !