Votre question
Patch
Bonjour. Je fume depuis 15 ans… je suis une personne très anxieuse et stressée j’ai réellement envie d’arrêter la cigarette, et j’encourage absolument tout le monde à arrêter. Je fumer parfois 6 par 10 parfois 20 mais dernièrement je dirait 15/20 ( j’ai perdue ma mère d’un cancer … ) j’ai mis un patch et des le lendemain je suis passé de 20 à 3 cigarettes. Ça me déçois beaucoup de moi même, car je souhaite tout arrêté. Je met un patch de 21mg puis-je le combiner avec le 7 mg ? J’encourage vraiment tout le monde à arrêter c’est un poison, j’envoie tout mon courage à ceux qui me liront croyez moi si j’y arrive vois aussi ! Je suis une assez grosse fumeuse. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est en effet possible de poser plusieurs patchs, en même temps.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !