Votre question
Patch
Bonjour j'ai arrêté de fumer le 24 août 2025 avec des patchs 21 mg
Ma pharmacienne m'a dit de mettre du 21mg pendant 3 mois je suis donc passé au 14mg depuis 2 jours
Depuis le 24 août je n'ai plus eu envie de fumer, je fumais 1 paquet par jour depuis l'âge de 20 ans, j'ai 50 ans.
J'ai arrêté pendant mes 2 grossesses.
Et un arrêt de 8 mois l'année dernière.
Je voudrais savoir combien de temps vous me conseillez les patchs à 14mg ?
Merci beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces premiers mois ! Quelle belle victoire !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée, ou triplée si la diminution est trop difficile. Vous avez fait 3 mois à 21 mg et cela vous a bien réussi.
Pour le palier de 14 mg, si vous le "sentez" bien, vous pouvez le faire durer 28 jours, ou le prolonger jusqu'à la fin des fêtes si c'est une période qui risque de vous mettre en difficulté.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.