Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour , j’ai arrêté la cigarette depuis 22 jours maintenant avec l’aide de patch (14mg)
A partir de quel moment puis je baisser le dosage ? Et à partir de quand vais je savoir dans plusieurs mois que je devrais arrêter les patchs ?
J’ai peur d’arrêter trop tôt ? Et de recraquer...
Dois je me mettre une date exemple le 1 janvier pour baisser le dosage ?
Comment sentir que je suis prête ...?
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question!

Il n'existe pas de protocoles stricts pour la durée des patchs. Généralement, on part sur des cycles de 4 semaines, donc dans votre situation vous allez faire minimum 2 mois de traitement, mais si vous ressentez des difficultés ils peuvent être gardés plus longtemps, et c'est même vivement conseillé.
N'hésitez pas à associer des substituts nicotiniques oraux (gommes, comprimés, inhaleur, spray) aux patchs pour un arrêt plus confortable.

C'est votre ressenti qui vous dira quoi faire, il faut que vous soyez toujours dans une zone de confort, donc n'allez pas trop vite, mais n'ayez pas peur de vous lancez non plus!

Si vous avez besoin d'un avis sur la durée des patchs, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche!