Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour j'ai arrêté de fumé il y a une semaine avec l'aide de patch 21 mg, je fumais 25 cigarettes par jour. Pouvez vous me dire comment je dois faire un échelonnement pour les patchs, pour ne pas faire d'erreur.
Par exemple 3 mois a 21mg puis 3 mois a 14 mg puis 6 mois a 7mg, merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac et de votre choix des patchs !

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable

Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile. Le prévisionnel que vous envisagez est un peu long, mais il reste possible... tant que votre peau ne fait pas de réactions. Prévoyez de changer le site de pose du patch tous les jours (bras, épaule, omoplates ou bas du dos).

Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.

Si vous prenez aussi une forme orale (gommes pastille ou spray), elles se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Ne lâchez rien !!!