Votre question
Patch
Voilà maintenant 3 mois et demi que je n'ai pas touché un seul cigarettes, je suis sous patch 21mg depuis et en cas de forte dépendance je prends un comprimé à sucer de 2mg et sa va beaucoup mieux, seulement Voilà je déprime beaucoup et je suis colérique impatient et nerveux. Jea sais pas combien de temps sa va prendre pour que tout ça cesse sa m'inquiète énormément il m'arrive souvent de fumer une cigarette pour me calmer mais je sais que sa sera une reprise totale il faut pas ce mentir. Mais je résiste je regarde cette application " tabac info service " et quand je vois les jours que j'ai tenu sa me rassure et je me dit que sa vaut pas le coup. Enfin bref. Que me proposer vous pour évacuer tout ça colère stress nervosité etc....
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et des stratégies d'arrêt, il est difficile de vous conseiller avec précision.
Il est possible que vous ayez commencé votre arrêt en étant en sous dosage en nicotine. En effet, la baisse de moral, la nervosité et l'irritabilité sont des symptômes de manque physique de nicotine. Ainsi on peut poser plusieurs patchs en même temps. Il serait donc intéressant de rajouter un patch de 7 mg en plus pour voir les effets sur ces symptômes.
Il est aussi important au cours de votre arrêt, de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et plus vous utiliserez ces activités plaisantes pour gérer vos émotions et non en pensant à une cigarette !
N'hésitez pas aussi à consulter le site santémentale-info-service pour tester et mettre au quotidien les exercices de respiration pour vous relaxer !
Même après plusieurs mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !