Votre question
patch
5 jours d arrêt du tabac. Je passe de 21 mg à 14 en patch car je pense que j étais en surdosage mais la mâchoire est crispée. Puis je alterner 24h à 21 et 24h à 14 mg ? est-ce conseillé ? merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon dosage des patchs.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
L'alternance des patchs n'est pas forcément ce qui est recommandé. En général, si vous êtes sûr d'être surdosé avec le patch de 21 mg, mettez le patch de 14 mg et procurez-vous des substituts oraux : pastille, gomme ou spray pour ajuster au plus près de votre besoin sans être en surdosage.
N'oubliez pas, l'arrêt du tabac c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !