Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour, mon médecin m'a prescrit des patch de 21 mg de nicotine seulement je fume entre 10 et 20 cigarette par jours ( Aujourd'hui je suis a 4 c/jours ). J'ai un gros doute sur le dosage, je ne voudrais pas être plus dépendante que je ne le suis déjà.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche vers une vie sans tabac ! Bravo aussi pour votre choix des substituts nicotiniques !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, grâce à la lenteur de l'arrivée de sa nicotine dans votre cerveau, il va faire peu à peu disparaître la dépendance physique.
Il faut aussi que la dose soit adaptée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien, à zéro cigarette.
S'il en reste 4 dans votre journée, sans que vous ayez de surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée), alors vous manquez encore de nicotine.
Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée, qui sont absentes du patch.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.