Votre question
Patch
Bonjour je mets des patchs 21mg mais j’ai l’impression que c’est trop car je dors mal. J’enlève le patch avant de me coucher. Je voulais savoir si j’avais la possibilité de couper le patch sans altérer son efficacité. On m’avait dit que je pouvais mais récemment on m’a dit le contraire. Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Il n'est pas recommandé de couper un patch en 2, car il est possible d'altérer le fonctionnement du patch.
Nous vous invitons à vous munir d'un patch à un dosage plus faible, c'est à dire le 14 mg sur 24 heures. Utilisez des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes ou spray, ils adouciront le palier.
Parfois on peut décider simplement de ne pas garder le patch la nuit, car il altère la qualité du sommeil, mais tout se passe bien dans la journée.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !