Votre question
Patch
Bonsoir,
Je ne mets plus de patch 21mg ou 14mg depuis 4 jours car ça me donne des plaques rouges et ça démange du coup j'ai envie de me jeter sur du chocolat. Par contre je prends 8 à 10 pastilles 1.5mg par jour avec un café l'association des 2 est sympathique et je me réveille chaque nuit vers 4h 5h. Est ce que tt cela est normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles ou sprays.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
De plus, les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Il peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité... Ces symptômes peuvent durer de 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac ! Il est possible que les 8 à 10 pastilles par jour que vous prenez ne soient pas suffisantes par rapport au besoin que vous aviez avant avec la cigarette ;
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue  de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !