Votre question
Patch
Bonsoir je fume des roulées longue dite feuille slim.
J'en fume 12 mais la cigarette je la fume en 2 x.
Le matin je fume pratiquement dans les 5 minutes qui suivent mon réveil
Je voulais savoir quel patch je dois prendre et s'il faut que je le garde la nuit ?
Si je le garde ça va pas m'empêcher de dormir ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, au dessus de 7/10, il est préférable d'utiliser un patch fort ou un patch moyen à compléter avec un substitut oral comme des gommes ou des pastilles de nicotine.
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort dessus cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette.
Dans votre cas, comme vous fumez 12 cigarettes par jour, commencez par au moins des patchs moyens : 14 mg sur 24 heures. Comme vous fumez très vite le matin après votre réveil, nous vous conseillons donc le format 24 heures à garder la nuit. Garder le patch la nuit vous permet de ne pas vous réveiller en manque dès le réveil. Si des envies de fumer persistent (notamment après les repas), il sera bien d'avoir un substitut oral sous la main en plus (pastille, gomme ou spray).
Il est toujours possible de supprimer le patch en allant se coucher, mais seulement si les nuits ne sont pas confortables et si les envies de fumer le matin ne sont pas trop intenses.
Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes de fumeur, car malgré le patch, des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est primordiale, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !