Votre question
Patch
J'ai de très fortes envies qui durent plusieurs heures, malgré un patch à 21mg. Je me demande si c'est suffisant, sachant que je fumais plus de 20 cigarettes roulées par jour ?

Notre réponse
Bonjour Hermine,
Bravo de résister à vos envies ! C'est la clé du succès !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Et sachez que le tabac à rouler demande un calcul d'équivalence, voici la formule :
Poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarettes/jour.
Exemple : si vous fumiez votre paquet de 30 g en 4 jours, par exemple cela fait :
30/4 = 7.5 et 7.5 x 2.5 = 18.75 cigarettes/jour.
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Encore bravo pour ce bon début, même si c'est difficile, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Si c’est vraiment trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.